Bienvenue sur la Grande Bibliothèque du Droit ! Ceci est une bibliothèque contributive. Vous pouvez nous proposer des articles.
La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.
Les lecteurs et contributeurs ne doivent pas oublier de consulter les Avertissements juridiques.Welcome to the Grand Law Library ! This is a participatory e-library. You can send us your publications
Catégorie:Droit social (fr)
Version imprimableUn article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.
Droit social (fr)
Pages dans la catégorie « Droit social (fr) »
Cette catégorie comprend 295 pages, dont les 200 ci-dessous.
(page précédente) (page suivante)A
- A partir du 1er novembre 2019 : Démission et projet de reconversion = Droits à l'allocation chômage (fr)
- Abandon de poste et absence injustifiée : L'abandon de poste constitue un motif de licenciement pour faute grave, sauf lorsqu'il est la conséquence d'un manquement de l'employeur (fr)
- Absence prolongée ou absences répétées du salarié perturbant un service essentiel d’une entreprise (Cass. soc. 23/05/2017 n°14-11929)
- Activité partielle : de nouveaux assouplissements dans l’ordonnance du 27 mars 2020 (fr)
- Actualité jurisprudentielle : les arrêts topiques et récents de la chambre sociale de la Cour de cassation - avril - juin 2014 (fr)
- Agression verbale d’un salarié et obligation de sécurité de l’employeur : L'employeur est tenu de prendre des mesures concrètes pour prévenir les risques et éviter le renouvellement d'une altercation (fr)
- Allongement du congé de paternité (fr)
- Aménagement du temps de travail jusqu’à 3 ans – Jugé contraire à la Charte sociale européenne (CEDS décision du 18/10/18 publiée le 15/03/19) (fr)
- Annulation d’une rupture conventionnelle non datée: l'absence de date certaine empêche de déterminer le point de départ du délai de rétractation (fr)
- Arrêt de travail durant le COVID 19 : passage à l’activité partielle pour certains salariés à compter du 1er mai 2020 (fr)
- Auto-entrepreneur: les risques de la requalification en contrat de travail (fr)
B
- Barème de calcul et plafonnement du montant des indemnités de licenciement d’un salarié par son employeur (fr)
- Barème Macron : quels changements a-t-il engendré ? Retour d'expéricence plus de 6 mois après l'instauration du barème plafonnant les indemnités prud'homales (fr)
- Barème Macron: Jamais deux sans Troyes !(fr)
- Barème Macron: Le SAF ne désarme pas: Un Avis…mais pas un coup d’arrêt (fr)
- Bientôt un barème des indemnités de licenciement ? (fr)
- Brèves sociales et piqures de rappel (fr)
- Burn-out, harcèlement, mal-être au travail : comment gérer sa sortie de l’entreprise ? (fr)
C
- CDD successifs et requalifications en CDI – Les périodes interstitielles (Cass. soc. 09/06/2017 n°16-17634) (fr)
- Co-emploi (fr)
- Comité Social et Economique (CSE) : le compte à rebours a commencé (fr)
- Comité social et économique : rappel (fr)
- Conditions de licéité d’un système de géolocalisation des salariés pour contrôler leur temps de travail (fr)
- Conditions d’exploitation de l’image d’une personne prise dans le cadre de la relation de travail (fr)
- Conduite d’un véhicule de l’entreprise en état d’ébriété : sauf motif tiré de la vie personnelle du salarié, un licenciement pour faute grave est souvent encouru (fr)
- Conflit entre collègues et obligations de l’employeur : L'employeur est tenu à une obligation de sécurité qui lui impose de prendre les mesures pour faire cesser la situation (fr)
- Conflit entre collègues et obligations de l’employeur L'employeur est tenu à une obligation de sécurité qui lui impose de prendre les mesures pour faire cesser la situation (fr)
- Congé parental d’éducation : l’indemnité de licenciement ne sera plus minorée L'indemnité de licenciement était réduite à due proportion lorsque la salariée avait travaillé à temps partiel pendant son congé parental d'éducation (fr)
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et énonciation du motif économique; Cette énonciation peut résulter d'un courriel adressé au salarié comportant le compte-rendu d'une réunion de l'employeur avec un délégué du personnel (fr)
- Contrat de travail, quelques points à vérifier avant de signer; Le contrat de travail constitue un acte de référence pendant toute la relation de travail, et impose donc la vigilance (fr)
- Contrôle du caractère réel et sérieux d’un licenciement, celui-ci est laissé à l'appréciation souveraine des juges du fond (fr)
- Convention collective Artistes musiciens de la production cinématographique du 1er juillet 1964 (fr)
- Convention collective nationale de la radiodiffusion du 11 avril 1996 (accord d'étape) du 11 avril 1996 (fr)
- Convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision du 30 décembre 1992 (fr)
- Convention collective Télécommunications du 26 avril 2000 (fr)
- Convoquer régulièrement un salarié à entretien préalable lorsque l’employeur fait partie d’une unité économique et sociale (UES) dotée d’institution représentative du personnel (IRP) (fr)
- Coronavirus en France : employeurs, respectez vos obligations ! (fr)
- Coronavirus et droit de retrait des salariés (fr)
- COVID 19 - Etat d’urgence et droit du travail : le point sur l’ordonnance « BALAI » du 15 avril 2020 (fr)
- COVID-19 : Point sur le dispositif d’activité partielle (fr)
- Covid-19. Droit de retrait : le point de vue (restrictif) de l’administration (fr)
D
- Dans quelles conditions l’accord collectif prévaut sur le contrat de travail ? Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 prévoient la possibilité de conclure des "accords de performance collective" (fr)
- De la lutte contre les discriminations au management interculturel (fr)
- Des dommages intérêts parce que la construction voisine me fait de l'ombre ? (fr)
- Des salariés licenciés par téléphone: est-ce légal ? (fr)
- Différence d’avantages entre deux PSE à un an d’intervalle Lorsque l'entreprise met en oeuvre deux PSE successifs, existe-t-il une différence de traitement entre salariés si le second plan est plus avantageux (fr)
- Discrimination en raison de l’état de santé (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 28 juin 2018 (fr)
- Discrimination syndicale et médiation : le champ des possibles est géré par le principe de réalité (fr)
- Données personnelles du salarié stockées sur son ordinateur professionnel : L'employeur peut accéder aux fichiers stockés sur l'ordinateur qu'il met à la disposition du salarié, sauf lorsqu'ils sont identifiés comme ayant un caractère personnel
- Droit au paiement de la rémunération variable après un licenciement nul (fr)
- Droit de la sécurité sociale (fr)
- Droit des CDD : L’imprécision du motif d’un CDD entraîne sa requalification en CDI (fr)
- Droit du travail : qu'est-ce qu'une faute lourde ? (fr)
- Droit à la déconnexion: le point sur l'article 2242-17 du code du travail (fr)
- Décret n° 2017-1702 du 15 décembre 2017 relatif à la procédure de précision des motifs énoncés dans la lettre de licenciement (fr)
- Délégué du personnel (fr)
- Dénonciation de harcèlement moral : utilisez les mots appropriés. Le salarié doit nommer expressément de harcèlement moral les faits dont il s’estime victime lorsqu’il écrit à son employeur pour les dénoncer (fr)
- Départ en retraite : cumul avantageux d’un usage avec l’indemnité légale. La Cour de cassation considère qu'un usage prévoyant une majoration de salaire peut se cumuler avec l'indemnité de départ en retraite (fr)
E
- Egalité salariale entre les femmes et les hommes : tournant décisif avec la loi « Avenir » du 5 septembre 2018 (fr)
- Employeur (fr)
- Employment law in France (fr)
- En l’absence de préavis, le dernier jour payé est le jour de présentation de la lettre de licenciement (fr)
- Enfants influenceurs : loisir ou travail salarié ? (fr)
- Envoi/réception de mails à partir de l’adresse électronique professionnelle: Non identifiés comme personnels, ils sont présumés avoir un caractère professionnel et l'employeur est en droit de les ouvrir hors la présence de l'intéressé (fr)
- Etre désagréable au travail n'est pas un motif de licenciement (fr)
F
- Faire reconnaitre un traumatisme psychologique comme accident de travail (fr)
- Football et lois du jeu– Un tacle trop appuyé peut amener au tribunal– Comment qualifier « une faute grossière » ? (fr)
- French labour law : how much to negociate its "rupture conventionnelle" (mutually agreed termination)? (fr)
G
H
- Handicap et ré-entraînement au travail dans tout établissement ou groupe d’établissements de plus de 5.000 salariés (Cass. soc. 06/10/2017 n°16-16813) (fr)
- Harcèlement sexuel : articulation entre action prud’homale et pénale (fr)
- Harcèlement sexuel : n’oubliez pas… (fr)
- Heures supplémentaires : la preuve ne peut reposer sur le seul salarié (fr)
I
- Impact de l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 en droit du travail : Principes et philosophie de la réforme, formation et vie du contrat, cessation du contrat, conventions collectives (fr)
- Inaptitude, licenciement et responsabilité de l’employeur : Le licenciement pour inaptitude d'un salarié est sans cause réelle et sérieuse, s'il est dû à un manquement de l'employeur à son obligation de sécurité (fr)
- Influenceurs : quel statut? quel cadre juridique? (fr)
- Infraction au code de la route - Retrait du permis du salarié – Licenciement et préavis (Cass. soc. 28/02/2018 n°17-11334) (fr)
- Intrusion d’un salarié dans la messagerie personnelle d’un collègue: le licenciement d'un salarié ayant accédé à l’ordinateur d’un collègue et pris connaissance à son insu de ses messages personnels est justifié (fr)
- Intégration en CDI d’un journaliste de la rédaction arabophone de France 24 après 5 ans de CDDU (CPH Boulogne Billancourt 24 sept. 2015) (fr)
- Intérim : non-respect du délai de carence par l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise utilisatrice peut l’appeler en garantie (c. cass. 14/02/2018) (fr)
J
L
- L accord de performance collective : un outil juridique qui seduit les entreprises en periode de crise, mais non sans risques pour les salariés (fr)
- L'employabilité après l'entrée en vigueur de la loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 (fr)
- L'entreprise face au droit de la discrimination : les défis sociologiques, économiques et juridiques (fr)
- L'indemnisation par les tribunaux du préjudice du salarié face à une situation de burn-out (fr)
- L'obligation de reclassement liée au licenciement économique (fr)
- L'évaluation du préjudice résultant du licenciement relève du pouvoir souverain du juge: l'arrêt de la Cour de cassation du 13 septembre 2017 (fr)
- La clause de mobilité en droit du travail (fr)
- La clause de non-concurrence dans les contrats d’artiste (fr)
- La clause de non-concurrence en droit du travail (fr)
- La clause de non-concurrence imprécise sur le plan géographique n’est pas nulle (fr)
- La contestation d’un licenciement économique de plus en plus encadrée; La tendance de la loi est de restreindre les moyens de contestation qui peuvent être utilisés par le salarié (fr)
- La Cour d'appel fixe les règles à propos du travail de nuit, CA 23 septembre 2013 (fr)
- La Cour de Cassation juge qu'un salarié qui se plaint d'un harcèlement moral ne peut pas être attaqué pour diffamation (fr)
- La Cour de Cassation rappelle qu'est un accident du travail tout malaise survenu aux temps et lieu de travail, y compris un choc psychologique (fr)
- La discrimination sexuelle, le cadre juridique applicable (fr)
- La durée légale maximale de travail de 48 heures par semaine calendaire est conforme au droit européen: Cass. Soc. 12 décembre 2018, n°17-17.680 (fr)
- La faute inexcusable de l'employeur (fr)
- La fin d’un CDD à terme imprécis n’est pas exigée par écrit : La Chambre sociale de la Cour de cassation semble se satisfaire d'une information donnée par téléphone (fr)
- La fusion des branches professionnelles : une bonne idée ou... une fausse bonne idée (fr)
- La lettre de licenciement : mode d’emploi (fr)
- La lettre de licenciement pourra être précisée par l’employeur après qu'elle ait été notifiée au salarié, soit à la demande de ce dernier, soit spontanément par l'employeur lui-même (fr)
- La loi de sécurisation de l'emploi, 14 mois après son entrée en vigueur (fr)
- La mise à pied disciplinaire et la mise à pied conservatoire (fr)
- La notion de faute inexcusable de l'employeur (fr)
- La négociation collective après la loi travail (fr)
- La prime présidentielle exonérée de toute charge sociale et fiscale et payée par l'employeur (fr)
- La prise en charge par l’employeur du paiement des amendes de ses salariés est un avantage en nature (fr)
- La procédure de rescrit social appliquée au règlement intérieur (fr)
- La promesse d’embauche qui précise l’emploi proposé et la date d’entrée vaut contrat de travail (fr)
- La prééminence de l’accord d’entreprise entérinée (fr)
- La période d'essai (fr)
- La requalification des droits d’auteur en salaires (fr)
- La requalification du contrat intérim en CDI (fr)
- La rupture anticipée des CDD durant la crise sanitaire: un cas de force majeure ? (fr)
- La rupture conventionnelle du contrat de travail (fr)
- La rupture conventionnelle est-elle incontestable ? (fr)
- La rupture du contrat de l'entraîneur de l'équipe féminine d'Arras était abusive, CA. Douai, 31 octobre 2014, n°13-04344 (fr)
- La rémunération des mannequins (fr)
- La rémunération des salariés inventeurs (fr)
- La réparation du licenciement abusif pour inaptitude professionnelle durement impactée par les ordonnances « loi travail » (fr)
- La résistance des Conseil des prud'hommes (CPH) aux barèmes de plafonnement des indemnités de licenciement de l'ordonnance Macron: Me Thierry Vallat sur LCI le 11 janvier 2019 (fr)
- La vidéosurveillance au travail : quelles sont les règles pour les caméras en entreprise ? (fr)
- Lanceurs d'alerte et Whistleblowing (fr) (uk)
- Le barème Macron validé par la Cour de Cassation (fr)
- Le burn-out, une maladie professionnelle ? (fr)
- Le chauffeur Uber est bien un salarié (fr)
- Le Conseil constitutionnel censure le plafonnement des indemnités de licenciement aux prud’hommes de la loi Macron (fr)
- Le contrat de travail (fr)
- Le contrat de travail à temps partiel (fr)
- Le CRE RATP condamné à payer 210 000€ pour licenciement injustifié et harcèlement moral (fr)
- Le document unique d'évaluation des risques (fr)
- Le droit de retrait des fonctionnaires en période de Covid19 (fr)
- Le droit de retrait du salarié en question face au Coronavirus (fr)
- Le droit à la déconnexion : qu’en est-il ? (fr)
- Le détachement et l'expatriation au Royaume-Uni (fr) (uk)
- Le harcèlement au travail : quelle protection ? (fr)
- Le harcèlement moral au travail (fr)
- Le harcèlement moral peut-il être minoré par le comportement du salarié ? Heureusement non ! contrairement à ce qui avait pu être jugé dans un premier temps par une Cour d'appel (fr)
- Le juge des référés a le pouvoir d’ordonner la poursuite provisoire d’un CDD au-delà de son terme (fr)
- Le nouveau visage de l’entretien professionnel et des premières sanctions qui pourraient tomber en 2020 (fr)
- Le piège de la réforme de la procédure prud'homale (fr)
- Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (fr) (uk)
- Le préjudice d’anxiété est généralisé ! (fr)
- Le responsable des ressources humaines qui a connaissance d'un harcèlement moral commet une faute professionnelle s'il n'intervient pas (fr)
- Le régime fiscal et social des indemnités atypiques liées à la rupture du contrat de travail (fr)
- Le régime fiscal et social des indemnités atypiques liées à la rupture du contrat de travail (suite) (fr)
- Le salarié licencié puis réintégré doit être indemnisé si l’employeur obtient ensuite une autre autorisation (fr)
- Le travail dissimulé : conditions et repression (fr)
- Le travail dissimulé devant le Conseil de Prud’hommes (fr)
- Le télétravail d'aujourd'hui (fr)
- Les caissières de supermarché filmées secrètement par des caméras de sécurité n’ont pas été lésées dans leur droit à la vie privée selon la CEDH (eu)
- Les chaines YouTube mettant en scène des enfants: du travail dissimulé (fr)
- Les documents de fin de contrat de travail (fr)
- Les droits d'auteur des salariés (fr)
- Les livreurs des applications de commande de restauration protégés par le droit du travail (fr)
- Les nouveautés 2020 en matière de procédure prud’homale (fr)
- Les Ordonnances Macron et la réforme des instances représentatives du personnel : le nouveau comité social et économique (CSE) (fr)
- Les pensions de réversion : ce que la réforme va changer (fr)
- Les premières pierres de la réforme des retraites sont enfin posées (fr)
- Les précisions du décret du 24 avril 2020 concernant la fin de la suspension de certains délais applicables en droit du travail (fr)
- Les ruptures du contrat de travail (fr)
- Les salariés détachés ont droit à l’intéressement et à la participation; Un accord collectif ne peut les en exclure au motif qu'ils travaillent à l'étranger (fr)
- Les salariés expatriés et détachés (fr)
- Licenciement (fr)
- Licenciement 2.0: Virés par texto, peut-on licencier ses salariés par SMS (fr)
- Licenciement : comment concilier obligations de l'employeur et droits des salariés (fr)
- Licenciement après avoir introduit une action aux prud’hommes: la charge de la preuve incombe désormais au salarié de démontrer que son licenciement constitue une mesure de rétorsion (fr)
- Licenciement discriminatoire en raison du port d’une barbe (fr)
- Licenciement d’un salarié en raison de la modification de son comportement
- Licenciement et transfert des salariés protégés : procédure contentieuse (fr)
- Licenciement Facebook : appréciation de la faute du salarié en fonction du nombre d’«amis» (fr)
- Licenciement nul, lorsque la lettre de licenciement reproche au salarié son action judiciaire (fr)
- Licenciement personnel dissimulant en réalité un licenciement économique: l'employeur, sous couvert d'une simple modification du lieu de travail, procédait à une réorganisation de l'entreprise (fr)
- Licenciement pour faute grave pendant un accident du travail : l’employeur peut seulement, dans le cas d’une rupture pour faute grave, reprocher au salarié des manquements à l’obligation de loyauté (fr)
- Licenciement pour faute grave pour des propos tenus sur la messagerie instantanée (fr)
- Licenciement pour inaptitude : dans sa recherche de reclassement, l'employeur peut désormais tenir compte de la position prise par le salarié inapte (fr)
- Licenciement verbal d’un salarié au cours de l’entretien préalable: L'entretien préalable au licenciement est destiné à recueillir les explications du salarié, l'employeur n'ayant en principe pas encore pris sa décision (fr)
- Licenciement verbal d’un salarié au cours de l’entretien préalable: l'entretien préalable au licenciement est destiné à recueillir les explications du salarié, l'employeur n'ayant en principe pas encore pris sa décision (fr)
- Licenciement économique : motivation de la rupture du contrat de travail et contrat de sécurisation professionnelle (fr)
- Licenciement économique individuel : à quand le bons sens (fr) (uk)
- Licenciements “abusifs” : est-ce que cela vaut encore la peine de les contester ? (fr)
- Logiciel de traçabilité d’un établissement bancaire: moyen de preuve illicite pour contrôler les salariés (fr)
- Loi d’habilitation à réformer le Code du travail par ordonnances: la référence à l’ordre public est-elle utile ? (fr)
- Législation sociale et transfert d'animateur ou de présentateur (fr)
- L’employeur dans un réseau de franchises peut-il échapper à son obligation de reclassement ? Cour d’appel de Versailles, 1er mars 2017, n°15/02579 (fr)
- L’employeur ne peut ouvrir les fichiers personnels du salarié qu’en sa présence, Cass. soc., 21 octobre 2009, N° de pourvoi : 07-43.877 (fr)
- L’employeur peut-il licencier une femme enceinte ? Le licenciement d'une salariée en état de grossesse médicalement constaté est interdit sauf en cas de faute grave ou d'impossibilité pour l'employeur de maintenir le contrat (fr)
- L’inter-contrat, période à risque pour les salariés : Plus la durée de l'inter-contrat est longue, plus la situation du salarié en attente peut devenir périlleuse (fr)
- L’obligation de sécurité de l’employeur vis-à-vis de ses salariés. (fr)
- L’égalité en droit social : où en est-on ? (fr)
M
- Mise en place d’un réseau de référents Santé Vie au Travail dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (fr)
- Mise à pied conservatoire et convocation à entretien préalable à adresser rapidement (Cass. soc. 15/05/2019 n°18-11669) (fr)
- Modification de la définition du licenciement pour motif économique : Après la loi El Khomri, les ordonnances Macron procèdent à une nouvelle réécriture plus favorable aux employeurs ( fr)
- Modification du contrat de travail du salarié (fr)
- Moyens de contrôle à distance des salariés en Italie et en France : les défis des nouvelles technologies et le droit au respect de la vie privé (fr) (it)
- Mutation, modification du contrat de travail et motif économique : La rupture résultant du refus par le salarié d’une modification de son contrat de travail, pour un motif non inhérent à sa personne, constitue un licenciement pour motif économique