Les ravages du ghosting et du blue-ticking: de nouveaux motifs pour un divorce 2.0 (fr)

Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.

France >

Fr flag.png


'Auteur: Thierry Vallat, Avocat au Barreau de Paris

Juillet 2017



Votre mari ignore vos messages sur Facebook, votre femme filtre vos appels ou zappe vos mails et reste impossible à contacter, quel que soit le moyen numérique employé ?

Restez calme et ne paniquez pas: votre conjoint vous ghoste.


Rappelons qu'en anglais un ghost désigne un ectoplasme, un fantôme.


Le ghosting est donc une technique de rupture qui consiste à ignorer l’autre sur les réseaux sociaux ou internet afin de mettre un point final à une relation. Le ghosteur coupe donc tous les ponts qui le relient à son partenaire sur Facebook, Twitter, mais aussi les SMS ou les courriels.


11 % des gens auraient déjà utilisé cette technique peu courageuse pour se débarrasser d’un partenaire devenu indésirable !


Mais avec quelles conséquences ?

Ignorer les textos de son épouse peut par exemple conduire au divorce à Taiwan et votre silence pourra vous amener au tribunal.


C'est ainsi qu'on apprend qu'une taiwanaise a obtenu le divorce de son époux adepte du blue-ticking cette fâcheuse habitude de lire les messages mais de ne pas y répondre http://www.bbc.com/news/world-asia-40632435


Elle a donc utilisé comme preuves du désintérêt de son mari pour les choses conjugales les indicateurs message lu figurant sur son portable


L'application de messagerie confirme en effet la lecture du texto ou du message, mais qu'aucune réponse n'y avait été apportée


Le juge Kao des affaires familiales du district d'Hsinchu a déclaré ce mode de preuve recevable et suffisamment pertinent pour lui octroyer le divorce.


Il faut dire que clouée sur son lit d'hôpital à la suite d'un accident de voiture, l'infortunée Lin cherchait désespérément à contacter son mari et s'inquiétait qu'il ne lui réponde pas


Bien que le mari soit tout de même venue la voir sur son lit de douleur, le tribunal a sanctionné le fait qu'il ait systématiquement ignoré les messages électroniques, à l'exception d'un bref texto concernant leur chien .


Bien entendu, cette histoire de sms ne constitue que la goutte d'eau dans un ménage battant de l'aile


Mariés depuis 2012, la sémillante quinquagénaire était tombée dans une famille digne des Thénardiers et elle devait subvenir aux dépenses de son époux de 10 ans son cadet sans revenus stables, mais aussi de sa belle-mère, de son beau-frère et de sa belle-soeur, sans compter la prise en charge d'un emprunt destiné à payer les taxes de son beau-père !


Pour le Juge Kao un couple ne devrait normalement pas se conduire de la sorte . Les messages sont un reflet de l'état du mariage et de l'absence d'une bonne communication. Internet est un média devenu très commun désormais et peut être utilisé comme preuve


Le mari de Mme Lin peut encore interjeter appel, mais c'est peu probable, n'ayant pas comparu ni répondu aux injonctions du tribunal.


Il aurait pu se défendre sans doute en précisant au magistrat qu'il préférait un mode de relation moins virtuel, mais basé sur des réponses de vive voix plus enrichissantes mais plus difficiles à prouver !