La coupe des élèves citoyens : Finale 2022-2023

Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.

France > Droit privé

Par Corinne Mons
Juriste au Centre de documentation du Barreau de Paris

Le 06 Avril 2023


Coupe nationale des élèves citoyens .png

Le Conseil économique et social accueillait ce mardi 4 avril la Coupe nationale des élèves citoyens organisée par l’association Initiadroit en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Justice.

Cette année le thème choisi était « L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? ». Des collégiens et lycéens venus des quatre coins de France, comme Paris, Charleville- Mézières, Lens, Toulouse… accompagnés par leur professeur d’histoire ont participé à ce concours.

Sérieux, motivés, un peu anxieux et impressionnés par le lieu, mais surtout fiers de représenter leur classe et leur établissement, tels étaient les collégiens et lycéens présents à cette finale.

Un exercice oratoire sur un sujet d’actualité en pleine évolution, l’intelligence artificielle. Les finalistes avaient huit minutes pour être persuasifs et emporter l’adhésion du jury et surtout avec l’espoir de ramener la coupe !

Ainsi, cette année les thèmes autour de l’intelligence artificielle sur lesquels les participants ont travaillé étaient décliner en plusieurs problématiques afin de s’adapter au niveau de la classe.

Au collège :

Classe de 6ème : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? L’IA peut-elle remplacer l’intelligence humaine ? Quels problèmes éthiques ? Quel monde voulons-nous pour demain ?

Classe de 5ème : Intelligence artificielle et personnalité numérique. Identité personnelle : identité légale ou identité numérique ? Quel apport pour une culture juridique ?

Classe de 4ème : Intelligence artificielle et protection de la vie privée et de nos données personnelles. Que deviennent nos libertés et nos choix face aux GAFAM ? et face aux algorithmes ?

Classe de 3ème : utilisation de l’intelligence artificielle par la police; utilisation de l’intelligence artificielle par la Défense (exemples : drones, robots tueurs ou SALA – système d’alarme létale autonome), équipement militaire de réalité augmentée).

Au lycée :

Classe de 2nde générale, technologique ou professionnelle : Justice humaine ou justice artificielle ? Comment se rendra la justice de demain ? Que dire des outils d’IA pour calculer les probabilités de récidive, pour rendre un rapport d’expertise psychiatrique dans une affaire pénale ou décider de la peine ? Fiction ou réalité ? Amélioration ou atteinte aux droits de la défense ?

Classe de 1ère générale, technologique ou professionnelle : l’intelligence artificielle dans le monde du travail. Quel respect des droits sociaux ? (Ex. recrutement par l’intelligence artificielle : efficacité entrepreneuriale ou risque de discrimination. Travail remplacé par des robots : gain de temps ou exclusion du marché du travail…).

Classe de Terminale : Intelligence artificielle et éthique internationale. Comment préserver les valeurs et principes de la communauté des nations démocratiques à l’échelle mondiale face au développement de l’intelligence artificielle ? (Ex. L’Europe et la protection des droits humains).

Initiadroit en quelques mots: Créée en 2005, Initiadroit est une association reconnue d’utilité publique, qui regroupe 1300 avocats bénévoles de 35 barreaux partenaires. Ces avocats interviennent dans les collèges et lycées, de la classe de 6è à la terminale. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance du droit dans notre société, et ses implications dans leur quotidien.

Autour d’une thématique choisie par leur professeur d’histoire et après la présentation d’un cas pratique par l’avocat, selon la méthode d’Initiadroit, un échange fructueux et constructif se déroule entre la classe et le professionnel du droit.

Quelques chiffres : chaque année, plus de 800 avocats interviennent dans les classes. Près de 40 000 élèves en bénéficie.

Pour en savoir plus, consulter le site d’initiadroit[1].